R&D

L'ADN de Cohab

Des solutions adaptées

Notre équipe développe des solutions adaptées aux besoins biologiques de la faune sauvage et facilement intégrables dans nos aménagements.

Ce travail se fait en collab avec des partenaires issus d’établissements publics de recherche, scientifique, technique, d’enseignement supérieur et autres organisations œuvrant pour la protection de la biodiversité.

LE NICHOIR BRIQUE

En collab avec la SCOP Bouyer-Leroux, le fabricant de Bio’bric, nous développons une gamme de nichoirs briques.

Le concept est simple, il suffit de remplacer une brique de construction habituelle par une brique nichoir.

Ces nichoirs seront prêts fin 2022. Si vous souhaitez être tenus au courant contactez nous!


DES ECURODUCS EFFICACES

Depuis 2017, nous travaillons en collab avec Michel Jean de Phytofeel, formateur en grimpe d’arbre sur la conception d’écuroducs.

Ensemble nous avons fait plusieurs innovations avant d’arriver à la conception de l’écuroduc élastique unique et spécialement conçu pour ne pas entraver les arbres dans leurs mouvements.

Aujourd’hui, nous travaillons sur un écuroduc tunnel, permettant à la faune arboricole (taille d’un petit singe) de traverser en toute sécurité au-dessus de la route.

Visitez notre page écuroduc pour en savoir plus!


LE NICHOIR À POSÉ ISOLÉ

En collab avec les étudiants de l‘IUT de Nîmes en 2ème année de DUT Génie civil et matériaux, nous cherchons des solutions pour permettre aux oiseaux et aux chauve-souris de nicher en ville sans souffrir des variations brutales de T° et canicules.

La solution : des nichoirs à poser sur les façades des bâtiments mais isolés, pour garantir une T° stable et un déphasage thermique optimal.

Ces nichoirs seront prêts début 2023. Si vous souhaitez les tester et en savoir plus, contactez nous!



COLLAB A VENIR

Végétal & animal les alliés de la ville!

Une Collab est en cours avec l’Atelier organique pour développer des nichoirs intégrés dans leurs Totems végétalisés.

Pour recréer des milieux urbains équilibrés, il faut repenser la ville comme un écosystème complet et interdépendant. La végétalisation des villes est importante, c’est la base de la chaîne alimentaire. Pour réguler les insectes phytophage, la présence d’oiseaux et de chauves-souris est indispensable.

Végétal et animal sont interdépendants et complémentaires, d’où l’idée de cette collab vertueuse.

Les nichoirs pour totems végétalisés sont en cours de prototypage, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez devenir site pilote!

UN GÎTE ENCASTRÉ

L’association Chauve qui peut agit en faveur de la préservation et de la connaissance des chauves-souris notamment dans le bâti.

Depuis 2018, en partenariat avec l’office public de l’habitat du Cher Val de Berry, et le Muséum d’histoire naturelle de Bourges, Laurent Arthur installe des gîtes à Pipistrelles sp. et Noctules sp. dans les isolations thermiques par l’extérieur.

En collab avec Chauve qui peut, nous utilisons le design de ce gîte spécialement conçus pour être intégrés dans le bâti.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce gîte, rendez-vous sur notre page nichoir!



Nos recherches en cours

Améliorer nos solutions pour qu'elles s'adaptent aux besoins de la faune sauvage dans le temps et aux exigences des aménageurs sont nos priorités.

L'écuroduc élastique

En 2021, en collab avec Phytofeel, nous avons mis au point un écuroduc élastique, ce système a été conçu pour :

  • faciliter le passage des écureuils et de la petite faune arboricole grâce à un élastique assemblé par nos soins de Ø33mm
  • limiter la contrainte sur les arbres porteurs
  • augmenter la sécurité des automobilistes grâce à la suppression du contrepoids et un double système d’ancrage

Parpaing Hérisson

Nous prototypons actuellement un parpaing permettant le passage des Hérissons et de la petite faune terrestre (batraciens, reptiles etc…) dans les murs de clôtures.

La fragmentation des habitats de la faune sauvage par nos infrastructures empêche les déplacements vitaux de la petite faune et participe à son déclin.

Nous développons des solutions comme ce passage à hérissons pour limiter l’impact négatif de nos murs de clôtures.

Ce parpaing est actuellement en phase de test résistance et certification.

Si vous êtes un aménageur public ou privé et que vous souhaitez tester cette solution, contactez nous!

L'écuroduc tunnel

Nous travaillons sur la création d’un écuroduc tunnel permettant à la faune arboricole de taille moyenne de traverser.

L’intérêt d’un tunnel en filet est qu’il permet aux animaux de traverser sur des longueurs importantes de manière sécurisé car il limite :

  • les risques de chutes des animaux
  • la peur de se faire prédater lors de la traversée

Actuellement en phase de prototypage avec la société Phytofell, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez le tester!

INTERRESSÉ PAR UNE COLLAB OU UN TEST DE SOLUTION?