PREMIER NICHOIR ENCASTRÉ OCCUPÉ !

Un couple de Rougequeue noir a construit son nid ...

En mai 2021, notre premier nichoir (modèle petit cavicole) a été installé chez des particuliers (la famille P&Y) à Combaillaux (34).

La maison est en paille avec une ossature bois, réalisée par les architectes de Sowhat Architecture à Montpellier. Le nichoir a été encastré dans un des murs porteurs de la casquette de la maison. Pile poil en face de la cuisine pour pouvoir observer les oiseaux tout en cuisinant.

Le modèle petit cavernicole (ou cavicole) a le même caisson que le semi-cavernicole, seul le trou d’envol est différent. La famille P&Y a fait le choix d’avoir les deux portes au cas ou…

Le nichoir a été installé avec la porte pour les mésanges mais au mois d’avril 2022, voyant souvent des Rougequeues noirs sur leur terrasse, la famille P&Y a décidé de changer la porte.

Début juin, une femelle de Rougequeue noir a commencé à faire des allers retours dans le nichoir. En une journée, elle a construit seule le nid et le mâle est venu la rejoindre le soir.

La famille P&Y était trop contente d’avoir un couple de Rougequeue noir dès la première saison de nidification. Ils ont décidé, de ne pas changer leurs habitudes et ne pas prêter plus d’attention aux oiseaux, surtout ne pas aller voir pour éviter les dérangements

A priori, le couple de Rougequeue n’a pas fait sa seconde nichée ici. La famille P&Y ne voit plus le couple rentrer dans le nichoir…

En général, la femelle pond 5 œufs (souvent) mi avril et couve seule pendant que le mâle assure le ravitaillement. Le couple enchaine en général avec une seconde nichée en juin/juillet dans un deuxième nid. Certains couples, arrivent à élever 3 nichées mais c’est assez rare.

La première nichée se disperse très rapidement – les parents sont occupés à mettre en route la deuxième fournée – En revanche la deuxième nichée reste tardivement avec les parents, souvent jusqu’à octobre avant de se disperser.

Si la ressource alimentaire hivernale est suffisante, le Rougequeue est sédentaire. Dans les régions les plus froide et notamment enneigées, les Rougequeues noirs migrent dès fin août pour ne pas mourir de faim. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Rougequeue noir consultez la fiche d’Oiseau.net

Pourquoi le couple de Rougequeue noir n’a finalement pas pondu dans le nichoir de Combaillaux ? Mystère… Le Rougequeue noir est un espèce fidèle et territoriale, ils reviendront sûrement. Affaire à suivre à la prochaine saison de nidification.

black redstart